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Carte nationale d’identité (CNI)

La demande peut être réalisée indifféremment dans une des mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.

Les démarches pour votre carte d’identité en 3 étapes :

1. Faire une pré-demande en ligne

Ce n’est pas obligatoire, mais en remplissant le formulaire de pré-demande en ligne sur le site sécurisé de l’agence nationale des titres sécurisés, vous gagnez du temps en évitant de remplir un dossier au guichet. Notez bien le numéro qui vous a été attribué, il vous sera demandé en mairie.

> Si vous n’avez pas accès à internet, vous devez retirer un formulaire CERFA cartonné au guichet de votre mairie de domicile, ou dans une mairie habilitée.

2. Rendez-vous dans l’une des 32 mairies habilitées en Haute-Savoie

  • A la mairie de Viuz-la-Chiésaz, la démarche se fait sur rendez-vous. Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne sur la plateforme rendezvousonline.fr.
  • Toutes les pièces constitutives du dossier sont vérifiées, puis scannées avec une prise d’empreintes digitales des deux mains.
  • Pensez à vous munir des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier et à votre numéro de pré-demande. Quels justificatifs fournir ? Voir le site de la préfecture
  • Pour les habitants limitrophes de la Savoie, les mairies d’Entrelacs (Albens) et d’Aix-les-Bains sont également habilitées.

3. Retirer votre carte nationale d’identité

Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées centralisées à Saint-Etienne et au Puy en Velay, ce qui rend les délais de traitement aléatoires au printemps et en été. Ces délais peuvent aller jusqu’à 2 ou 3 mois.
Après instruction de votre dossier complet, un message vous est adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande.

 

Durée de validité :

  • Les cartes d’identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 sont valables 15 ans comme l’indique la date d’échéance.
  • Si vous étiez majeur au moment où votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Cependant, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée et certains pays ne les acceptent pas.
  • Si vous étiez mineur, la validité est toujours fixée à 10 ans et il n’y a pas de prolongation de 5 ans.

Coût : gratuit, sauf en cas de renouvellement suite à perte ou vol (25 €).

Contact

Mairie
Chef-lieu
74540 Viuz-la-Chiésaz
Tél. 04 50 77 51 44
contact@viuz-la-chiesaz.fr

Accueil du public :

Lundi : 9h - 12h30
Mardi : 15h - 18h
Mercredi : fermé
Jeudi : 15h – 18h
Vendredi : 9h30 – 12h30

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