Cantine – Garderie

La restauration scolaire se municipalise

Suite au référendum que l’association de cantine a organisé en décembre 2020, les parents d’élèves de Viuz-la-Chiésaz ont exprimé à une grande majorité le souhait de voir l’organisation du temps du déjeuner restructuré. Nombreux d’entre eux souhaitaient que la surveillance dans la cour ainsi que l’aide au service durant les repas ne se fassent plus sous leur responsabilité.

Ils se sont également prononcés pour un système de gestion des inscriptions et des paiements des repas dématérialisés.

L’association n’ayant pas pour vocation à recruter et gérer du personnel pour palier au manque de ressources bénévoles et ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour acquérir un logiciel de gestion en ligne des déjeuners, elle a décidé de cesser son activité.

La mairie a accepté de prendre le relais, ainsi de municipaliser le service de restauration scolaire, et d’en assurer la totale gestion.

Ce relais se fait avec l’aide de l’association et avec une grande reconnaissance pour tout le travail et l’énergie qui ont été apportés depuis ces 37 dernières années par les parents bénévoles et tout particulièrement les différentes équipes du bureau.

Les prestations de repas n’ont pas été remises en cause. La mairie continuera donc à faire appel à 1001 Repas et à lui commander les évènements exceptionnels à prévoir en début d’année : fondue au chocolat et barbecue.

La mairie modernise la gestion des services périscolaires par un portail famille

« A compter de la rentrée 2021 toutes les inscriptions pour les services périscolaires se font via le portail  https://parents.logiciel-enfance.fr/viuz-la-chiesaz

Si vous n’arrivez pas à vous connecter merci de prendre contact auprès de la mairie au 04-50-77-51-44 ou par mail à periscolaires@viuz-la-chiesaz.fr

Attention pour le restaurant scolaire du  jeudi 2 septembre et vendredi 3 septembre les réservations doivent impérativement être faites avant le lundi 23 août 2021 à minuit. »

Un portail famille internet a été créé.

 

Ce site permet l’inscription aux services périscolaires (garderie et cantine), l’accès aux coordonnées complètes à tout moment, aux factures, permettra beaucoup plus de souplesse dans la gestion des réservations de créneaux, dans les communications, à la gestion des commandes, les pointages.

Trois tablettes seront utilisées par la personnel communal pour le pointage des présences, des heures de départ, et l’accès aux informations des élèves, évitant ainsi les consommations de papier, et permettant des mises à jour en direct des informations.

L’adresse du portail a été transmise à compter du jeudi 12 août par mail aux parents. Lors de la première connexion ils généreront ainsi leur mot de passe personnel.
Chaque parent ou responsable légal devra alors se connecter entre le 12 et le 23 août afin de valider son adhésion pour la rentrée scolaire et les inscriptions de son(ses) enfant(s) aux services restauration scolaire et garderie de la 1ère semaine d’école.

Il renseignera / complètera ainsi son profil (renseignements, assurance, fiche de prélèvement SEPA) et validera le(s) règlement(s) intérieur(s). Il faudra également indiquer de quel(s) service(s) la famille veut bénéficier.

Ceux qui n’ont pas d’accès à internet pourront contacter la mairie par téléphone avant la rentrée scolaire ou par mail à periscolaires@viuz-la-chiesaz.fr

Ces formalités concernent chaque enfant susceptible de fréquenter, même exceptionnellement, le restaurant scolaire et la garderie. Aucun enfant non inscrit ne sera pris en charge, comme par le passé.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.