Scroll Top

Petite enfance

LES PETITS FLOCONS
 La micro-crèche se situe au :
1 ROUTE DE LA VETAZ
74540 VIUZ LA CHIESAZ
Tél : 04.56.34.29.68
HTTPS://LESPETITSFLOCONS.COM/
Mail : lespetitsfloconsviuz@gmail.com

La micro-crèche « Les Petits Flocons » est un mode de garde qui met impérativement au cœur de ces préoccupations l’intérêt de l’enfant et celui des parents. Elle se concentre sur l’accueil, le bien-être et l’éveil.

Elle se complète par une ouverture socioculturelle en parfait accord avec l’environnement et le développement durable au travers de produits écologiques et biologiques ainsi qu’une alimentation saine, variée, de saison et bio. L’établissement a une capacité d’accueil au total de 10 places en accueil régulier encadré par 4 professionnelles diplômées/qualifiées sous la direction d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une infirmière.

Horaires d’ouverture
L’amplitude horaire de la crèche s’étend de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi inclus, la fermeture annuelle de l’établissement est prévue trois semaines en été (août), une semaine en hiver entre Noël et le jour de l’an, une semaine à Pâques ainsi que pour quelques ponts. Les dates sont affichées à l’entrée de la structure et transmise aux parents à chaque rentrée de septembre.
MODALITÉS D’ADMISSION DES ENFANTS
Inscription

Les parents ou futurs parents préinscrivent leur(s) enfant(s) soit par le biais du site internet lespetitsflocons74@gmail.com, soit en téléphonant directement au lieu d’accueil. Ils prennent rendez-vous pour visiter la micro-crèche et pour commencer à remplir le dossier d’inscription. À la naissance de leur(s) enfant(s), ils confirment la pré-inscription auprès de la directrice et remplissent la totalité du dossier d’inscription en fournissant les pièces administratives demandées.

Frais d’inscriptions :

Lors de la signature du contrat d’accueil régulier, il est demandé aux parents de fournir :

  • Un chèque de 70 euros par famille. Ces frais d’inscription, correspondent aux frais de dossiers, ils sont renouvelés chaque année et ne sont pas remboursés en cas d’annulation par les parents.
  • Un chèque de 250 euros (non daté). Permettant de réserver la place, il n’est encaissé qu’en cas de désistement.
  • Un chèque de caution (non daté) dont le montant sera égal à 1 mois de facturation du contrat.

Accueil régulier : accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents à l’année. Un contrat d’accueil qui spécifie le nombre de jour et d’heures de présence de l’enfant par semaines et permet une mensualisation de la facturation est signé avec les parents. Les familles s’engagent à signaler tout changement de situation. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans révolus ; les enfants scolarisés ne peuvent être accueillis. Les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique peuvent être accueillis dans la structure. Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place et signé avec les parents et le médecin traitant.

Les critères d’admission :

La commission examine les demandes selon plusieurs critères :

  • La priorité est donnée aux familles habitant ou ayant une activité professionnelle dans la commune et communes avoisinantes.
  • La situation professionnelle (les deux parents, ou le parent isolé, doivent travailler à temps plein ou temps partiel ou être en situation de réinsertion professionnelle (stage, CDD… des justificatifs seront à fournir).
  • La date de dépôt de la demande est prise en compte ainsi que les places disponibles.
Activités et éveil :

Si le jeu libre fait partie du quotidien des enfants, sont proposées des temps d’activités dirigées, des animations et temps de jeux en fonction de leur âge et de leurs besoins (ateliers Montessori, découverte de la nature, transvasement, manipulation, motricité fine, parcours de motricité, découvertes sensorielles, autour du livre, musiques danses et chants, etc…).
Des intervenants extérieurs sont régulièrement présents pour diversifier les propositions d’activité et accompagner l’équipe dans un processus de formation aux techniques d’animation d’ateliers dirigés. Les enfants profitent aussi du jardin attenant à la structure.

Tarif & mensualisation :

L’heure est l’unité commune à tous les types d’accueil. Les tarifs horaires sont révisés une fois par an en septembre et recalculés selon le forfait choisi.

Un contrat écrit est établi avec la famille pour la durée d’un an suite à l’inscription de l’enfant au sein de l’établissement d’accueil. Il y sera mentionné : le type de forfait choisi avec les nombres d’heures réservées en moyenne par semaine ou par mois selon les besoins.L’annualisation repose sur le principe de place réservée, les parents s’engagent à régler au minimum le volume d’heures réservées pour l’enfant sur l’année et non les jours effectivement réalisés. Le calcul de base des forfaits se fait sur 47 semaines lisser en mensualisation à l’année.

À partir des données échangées avec les parents (temps de présence horaire et nombre de semaines de congé sur l’année) un calcul de mensualisation de la participation sera effectué pour permettre à chaque famille de payer le même tarif chaque mois (12 mois pour la facturation).

La participation mensuelle est exigible le 25 du mois sur facturation. Dès réception de la facture, le paiement est prélevé entre le 28 et le 30 du mois sur le compte bancaire des familles via le mandat signé au préalable. Aucun autre règlement ne sera accepté par la structure.

Aides de la CAF :
https://www.caf.fr/
https://monenfant.fr/
https://www.calameo.com/read/007557337a6b6b2cea0c8

Le mode de fonctionnement tarifaire est assujetti au mode de financement PAJE CMG structure (Complément de libre choix de Mode de Garde) de la CAF. Le montant du CMG varie selon les ressources de la famille et de l’âge des enfants. Afin de bénéficier de cette aide, il revient aux parents d’en faire la demande dès l’inscription de leur enfant. Un minimum de 15% doit rester à la charge des parents (16 heures minimum de garde par mois).
Un crédit d’impôt de 50 % du montant des frais de garde dans la limite de 2 300 euros soit une réduction égale à 1 150 euros maximum par an et par enfant de moins de six ans.

Pour obtenir des informations sur les aides PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant), n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF ou à prendre rendez-vous avec eux.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.