Chef-lieu 74540 Viuz-la-Chiésaz
+33 (0)4 50 77 65 95

Sensibilisation aux agressions canines pendant la distribution du courrier

En 2021, 165 facteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mordus par un chien pendant leur tournée. Les agressions graves entrainent des arrêts d’une durée moyenne de 30 jours. Elles ont occasionné 709 jours d’arrêt de travail sur l’année 2021.
L’agression canine est l’une des causes majeures d’accidents du travail pour le facteur. Au-delà des blessures physiques, elle déclenche souvent un stress important chez l’agent quand il doit reprendre sa tournée et se confronter à nouveau à un chien. Ces hommes et ces femmes, fragilisés par l’agression, voient alors leur vie professionnelle fortement perturbée par un stress quotidien.
Il est de notre responsabilité, en tant qu’employeur, de protéger nos facteurs quand, chaque jour, ils assurent leur mission de service public.
Ainsi, la Direction Exécutive Auvergne Rhône Alpes renouvelle le plan de prévention mis en place en 2019, impliquant facteurs, managers et clients propriétaires de chiens.
Votre appui auprès de nos concitoyens, pour expliquer notre action et les demandes que nous pourrions faire auprès des clients propriétaires de chien pour sécuriser les accès des facteurs à leur boîte-aux-lettres, est crucial.
Depuis mi-avril, chaque facteur doit signaler à son manager les points où la distribution est dangereuse du fait de la présence d’un chien. Une information sera envoyée à chaque client propriétaire d’un chien pour qu’il veille à respecter les règles de prudence pour sécuriser la distribution de son courrier par le facteur : le danger peut être évident avec la présence d’un animal menaçant, mais il est tout aussi présent quand une boîte-aux-lettres mal positionnée oblige le facteur à passer la main à travers le grillage risquant de se faire mordre. J’insiste sur le fait que, pour le facteur, il n’y a pas de chien gentil ou de chien méchant : il y a seulement des chiens qui peuvent le mordre. Nous n’avons dénombré aucun chien récidiviste parmi ceux qui ont mordu nos facteurs ces dernières années.
Ainsi à chaque signalement d’un facteur, et afin qu’il puisse travailler en toute sécurité, nous demanderons au propriétaire :
de maintenir fermé le portail de son habitation;
de s’assurer que sa boîte-aux-lettres et sa sonnette sont hors de portée de l’animal (le cas échéant de les déplacer) ;
d’attacher ou d’isoler celui-ci lors de la présence du facteur
de positionner (sur la base du volontariat) un sticker fourni par La Poste informant le facteur ou son remplaçant de la présence d’un chien
de mettre en oeuvre toute autre mesure utile pour assurer la sécurité du facteur.
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.